Imprimer cette page

Le Musée Militaire National

11Le musée militaire national a été inauguré le 25 juin 1984 après l’achèvement des travaux de restauration dont il fit l’objet. Sa mission consiste à conserver le patrimoine historique militaire, l’exposer et le développer pour immortaliser la mémoire de nos martyrs.

 

 

 

Le musée militaire national abrite des collections archéologiques comprenant plus de 23000 objets    (armes blanches, armes à feu, peintures à l’huile, bas-reliefs, modèles miniatures de batailles, modèles de navires de guerres, boucliers, canons et armes lourdes…) remontant à toutes les époques de l’histoire militaire de la Tunisie à travers 3000 ans d’histoire.

Les différentes collections d’objets historiques sont réparties et exposées dans les salles d’expositions suivant l’ordre chronologique des étapes de l’histoire militaire en Tunisie.

 

La salle des époques anciennes :Elle couvre la période carthaginoise, romaine, vandale ainsi que la période byzantine.

 

La salle de l’époque médiévale :cette salle est focalisée sur la conquête arabo-musulmane depuis l’arrivée des premières armées islamique et la fondation de Kairouan, ainsi que les expéditions militaires vers les contrées de l’ouest et les autres régions de la méditerranée.

Elle couvre également l’époque hafside et le conflit hispano-turc au cours du 16ème siècle.

Les salles de l’époque  moderne :

  • La salle des périodes ottomane et mouradite : elle relate à travers les fanions et les différents objets tels que les chebeks, les armes et uniformes militaires, l’activité maritime en méditerranée puis le passage de la Tunisie en 1574 sous la domination des Ottomans.

 

  • La salle de l’époque husseinite : cette salle abrite un certain nombre de tableaux de peinture à l’huile, des uniformes et des document témoignant de la volonté des beys husseinites d’être davantage indépendants à l’égard du pouvoir ottoman dans la gestion des affaires du pays.

  

              Les salles de l’époque contemporaine :

  • La salle de la résistance armée : elle s’intéresse à la lutte contre l’occupation française depuis 1881 jusqu’à l’indépendance en 1956, ainsi que la création du premier noyau de l’armée nationale et la consolidation de la souveraineté nationale.
  • L’espace consacré à la participation de l’armée nationale à la révolution du 14 janvier :
  • L’espace consacré aux participations de l’armée nationale aux opérations du maintien de la paix : cet espace abrite une exposition documentaire sur les participations des forces armées tunisiennes aux opérations du maintien de la paix dans le monde, sous l’égide des Nations Unies, de l’organisation de l’Union Africaine ou de la Ligue Arabe. Par ailleurs, deux volets sont consacrés à la formation du premier noyau de l’armée de l’air et de celui de la marine nationale.

 

 

 Cet espace abrite une exposition photographique sur la participation des forces armées tunisiennes à la révolution du 14 janvier 2011 et son intervention pour assurer la paix et la sécurité de la patrie et du peuple tunisien.

 

 

  • La salle des phares et balises : cette salle a été conçue en collaboration avec la marine nationale (service des phares et balises), elle abrite un phare qui date du 19ème siècle découvert à Cap serrât.

 

  • La salle des armes : elle abrite des armes (armes à feu et armes blanches) qui ont été utilisées par l’armée tunisienne au 19ème siècle (particulièrement lors de la guerre de Crimée)

 
 

  • L’exposition en plein air : l’espace extérieur du musée militaire national a été exploité pour exposer des échantillons d’engins blindés, de matériel roulant et de canons. Cette exposition comporte :

- Des canons : il s’agit de canons d’origines diverses : turque, française, anglaise et italienne. Ces canons dont les plus anciens remontent à 1750 traduisent l’évolution de l’artillerie en Tunisie jusqu’à 1970. Quelques uns ont été utilisés pendant les deux guerres mondiales.

  

-une série d’engins blindés et un avion : le musée militaire nationale comprend quelques échantillons de chars (M60, M42, M41, A.M.X13), une A.M Saladin, un half track, un Command Car et un avion de combat utilisés pendant la deuxième guerre mondiale et que l’armée nationale utilisait après l’indépendance.

 

 

L'horaire de travail :

Le musée militaire national est ouvert touts les jours sauf  le lundi et les cérémonies religieuses

de 9:00h le matin jusqu'à 16:00 l'après midi.

Tarif d'entrée : 1 dinar

Tarif pour la prise des photos : 2 dinars

Adresse : musée militaire national, avenue Habib Bourguiba la Manouba 2010

Tel : 70604018 – 70604009 (poste 244) Fax : 70604024

Lu 16950 fois